Acquérir une entreprise

Reprendre une entreprise est une aventure qui requiert beaucoup de préparation et de méthode, pour être sûr d’aboutir dans les meilleures conditions possibles :

 

Construire son projet de reprise

Quel type de reprise envisagez-vous : est-ce une acquisition stratégique, qui permet de s’étendre dans un domaine que vous exercez déjà ?

Est-ce une nouvelle aventure, après des expériences précédentes ou après acquisition d’un solide bagage de cadre supérieur ?

Dans tous les cas il faut structurer sa démarche et établir les stratégies gagnantes de l’acquisition.

 

Trouver une entreprise à reprendre

Les professionnels de la transmission d’entreprise sont une source très importantes d’information sur les entreprises à reprendre. Ils disposent en effet en portefeuille des sociétés à céder.

Dans tous les cas, leur réseau leur permet également de dénicher des sociétés à vendre et qui vous correspondent.


Analyser la cible

Après avoir sélectionné une ou plusieurs entreprises intéressantes, celles-ci doivent être minutieusement analysées sur les plans commercial, industriel, financier, social, juridique, comptable et fiscal.

Le candidat acquéreur pourra se tourner vers ses conseils habituels, mais l’intervention d’un professionnel de la transmission, pouvant intégrer en son sein toutes les compétences requises, sera souvent un bon choix, en collaboration avec les conseils de l’acquéreur.

 

Structurer son acquisition

De nombreuses démarches devront être accomplies, de nombreuses étapes seront à franchir et il importe de ne pas les éviter et de les franchir en s’entourant de toutes les compétences et expertises nécessaires

 

Financer la reprise

L’aspect financier est un des éléments essentiels de l’acquisition d’une entreprise.

Valoriser la cible et se mettre d’accord avec le cédant sur un prix sont une chose, monter le dossier de financement et le présenter ou le défendre devant des partenaires financiers sont un autre défi.

Y aller seul, sans l’expérience et l’accompagnement d’un professionnel et entouré des aspects émotionnels personnels, est souvent une très mauvaise idée.

 

Et après ?

Après la reprise, l’aventure ne s’achève pas. Elle commence !

Il est essentiel que les professionnels qui vous ont accompagné puissent toujours vous épauler, surtout dans les premiers mois de la reprise.

ACCESSIO, ce sont des professionnels de la cession/ acquisition d’entreprises avec, en interne, toutes les compétences requises pour réussir votre projet de reprise : JURIDIQUE, FINANCIER, COMPTABLE ET FISCAL.

Nos experts sont à vos côtés pour :

  • Construire votre projet
  • Analyser et valoriser la cible
  • Négocier et mettre au point les différents contrats
  • Vous accompagner pendant le processus de reprise : due diligence, financement…
  • Etre à vos côtés au-delà de l’acquisition, dans tous nos domaines de compétence

Dans ce type de mission, ACCESSIO facturera ses honoraires sur base d’un Cahier des charges.

Les honoraires seront convenus à l’avance et seront forfaitaires pour chaque étape de la mission. Cela a l’avantage d’être clair pour nos clients et oblige ACCESSIO à obtenir un résultat sur chaque étape du cahier des charges et pas uniquement sur le résultat final.